Répondre
Expert débutant
Envois : 162
Inscrit : 06-07-2008
Martin_Per
0

Question Polk Rti vs SBS sbs-01 5.1 ?????

Bonjour à tous.

Tel que discuté il y a quelques semaines. J'ai pu faire l'installation de 2 POLK RTi10, 1 POLK CSIA6 et 2 POLK RTi4 en arriere, aucun sub pour linstant.  Le tout jumelé a un ampli Pioneer equivalent a un VSX21.

Maintenant j'ai l'opportunité de changer le tout pour un kit 5.1 complet SVS sbs-01 incluant leur fameux sub de 12 pouces PB12-NSD. Plus petite enceinte (petite bookshelf) mais avec un sub du tonerre.

L'utilisation est majoritairement pour film(BD), jeux et tv. Présentement dans une pièce relativement petite et bientot dans une piece (sous-sol) de 13x27 (séparé en 2 par le sofa).

Vaudrait t-il la peine d'échanger le tout ou serait-til mieu de tout simplement d'ajouter un PB12-NSD en déboursant plus ?

Apres plusieurs recherche, il semble que les RTi10 sont des enceintes qui demande beaucoup de jus... Je me demandait si il serait pas préférable d'avoir de plus petite enceintes (quitte a en commander 2 autres pour completer un 7.1) avec un tres bon sub que des grosses tours inadéquatement amplifié ?

Expert chevronné / ambassadeur de la communauté
Envois : 4,313
Inscrit : 07-29-2007
sonimax
0

Re : Question Polk Rti vs SBS sbs-01 5.1 ?????

L'idéal est d'y aller avec le sub en premier. Ensuite, on mets les deux avants à small avec une fréquence de 60 Hz par exemple et voilà, fini les enceintes "inadéquatement" amplifiées. À moins que vous ne préfériez la sonorité des petites enceintes aux Polk, alors là la réponse est simple.

AKA DrDVD
Faites confiance à vos sens, pas aux chiffres...En cinéma maison, il ne faut pas accepter ce qui est mais plutôt ce qui peut être...

Expert reconnu
Envois : 364
Inscrit : 05-31-2008
ChevyMike
0

Actuellement je roule sans sub.

J'ai 4 enceinte avant ( le deuxieme set est amplifié par les sortie surround back qui peuvent aussi faire un autre sortie pour les svants)

2 RTiA5 et 2 RTi10.

En les installant de facon plus ''chic'', le son est correct, un soir j'ai décidé de les déplacer et essayer de voir si je pouvais en tiré plus.

En éloignant les RTi10 j'ai été chercher énormément de basse fréquence a mon point d'écoute principal.  J'ai fait le test avec et sans sub et la différence est pratiquement imperceptible a moins de mettre le sub au max.

Pour ce qui est du niveau d'écoute normal, les bass fréquences pousser par les Rti10 sont incroyable ( je dois constament mettre mon ampli en Night Mode, principalement avec le film gamer.

Donc dans mon cas apres avoir repositionner mes colonnes, je peux facilement prétendent qu'un sub est relativement superflus a mon ensemble cm.

Panasonic Viera 42'', Denon AVR-788, Polk Audio RTi 10/RTi A5/FXi 4/CSi 4/PSW10, Panasonic BD-80, Illico HD
sonimax
0

En effet, le positionnement des enceintes est primordial sur le rendement des basses fréquences tout comme celui de l'auditeur en passant.

Cependant, en CM, un sub est pratiquement essentiel. De un, il permet le placement idéal des deux enceintes avants pour avoir une image stéréophonique optimum et le placement idéal pour avoir des basses optimales, deux emplacements souvent très différents. En plus, je n'ai encore jamais rencontré d'enceintes qui descendent à 20 Hz à pleine puissance en gardant une qualité sonore adéquate à moins de payer une petite fortune en plus d'une amplification très performante.

En plus de 300 installations CM, j'en ai rencontré que deux où on pouvait de passer d'un sub et encore.....

Même chez moi, avec mes deux avants de plus de 2,400$, un sub est indispensable. J'en ai justement acheté un la semaine dernière. Le jour et la nuit? Presque.

AKA DrDVD
Faites confiance à vos sens, pas aux chiffres...En cinéma maison, il ne faut pas accepter ce qui est mais plutôt ce qui peut être...

Expert débutant
Envois : 80
Inscrit : 11-06-2007
Berty52
0

[ Modifié ]

Salut Martin_Per, j'ai pas mal le même setup que toi, 2 Rti10 1 CSi5 et 2 paires de haut parleur encastré Polk RC65i et RC85i. Même ampli (Pioneer VSX-01TXH) le tout jumelé à un sub SVS PC-Ultra. Ton ampli est amplement capable de fournir les Rti10 je peux te le confirmer. Achète toi un bon sub, si tu as les moyen d'aller dans la série "Plus" ou "Ultra" de SVS alors tu t'évitera le syndrome du "j'aurais donc du"  surtout que ta pièce au sous-sol sera relativement grande.

sonimax
0

Le problème qui peut se poser quand on utilise pas de sub c'est avec la reproduction du LFE. Si la phase des deux enceintes avants n'est pas parfaite à la position d'écoute, il y a réduction des basses fréquences audibles. Par contre, si le LFE est reproduit par le sub, ce problème ne se pose pas.

AKA DrDVD

Expert débutant
Martin_Per
0

Donc la meilleur chose a faire selon vous serait de me procurer un sub SVS.

Dommage que le 12 pouces soit en backorder..... Devrais-je attendre ou y aller avec le 10 pouces ??

sonimax
0

Si vous n'avez pas de voisins, attendre le 12 pouces, en effet.

AKA DrDVD

Expert débutant
Martin_Per
0

Un autre question,

Presentement les 2 RTI10 son muni de un speaker et de 2 woofers.

Serait-til mieu des les echangers contre des RTi8 detenant 2 speakers sans woofers et d'ajouter un sub ?

Pour ce qui est du sub, il y a un modele sur sonicboomaudio (Le SB12 plus small). Est til bon ou serais-je mieu d'attendre pour le PB12 NSD

Expert reconnu
Envois : 364
Inscrit : 05-31-2008
ChevyMike
0

Les RTi10 ont 2 woofer, 1 medium et 1 tweeter.

Sonimax, dans mon cas l'avantage que j'ai est justement j'ai 2 paires d'avant, les A5 sont dirigé en fonction des hautes et les 10 sont installé en fonction de la bass.

En passant, quand je compare les basses avec le sub je compare avec mon Polks PSW10...  Si on regarde les specification du manufacturier, meme mes A5 sont plus performante en bass fréquence que ce sub la... 

Panasonic Viera 42'', Denon AVR-788, Polk Audio RTi 10/RTi A5/FXi 4/CSi 4/PSW10, Panasonic BD-80, Illico HD