Répondre
Visiteur
Envois : 3
Inscrit : 02-06-2010
bidule
0

Nouvel ordi

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et je ne sais trop à quel endroit poser ma question, alors voici:

J'ai l'intention de m'acheter très bientôt un nouvel ordinateur.

Bien que j'en serai en mon troisième, j'ai toujours de la difficulté à décoder les notes techniques dans les spécifications.

Quelqu'un pourrait-il me diriger vers un site où tout est expliqué clairement pour les gens qui ne connaissent pas trop le jargon.

Voici l'ordi qui m'intéresse:

http://www.futureshop.ca/fr-CA/product/gateway-ordinateur-gateway-avec-processeur-core-i5-750-d-inte...

Merci.

P.S. Même question mais pour un appareil photo :smileyhappy:

Membre du tableau d'honneur
Envois : 272
Inscrit : 12-23-2008
Viva_Intel

Re : Nouvel ordi

Selon l'usage que tu veux en faire, c'est un ordinateur qui peut être intéressant.

Le processeur n'est pas de la gamme la plus évoluée de Intel (le I7) mais est est de la seconde gamme presque aussi bonne que la première gamme. Il devrait être nettement suffisant pour tout ce que tu voudrais faire.

Je vois aussi que l'on a mis 8 go de mémoire vive. La mémoire vive pour un ordinateur, c'est un peu comme le nombre de pixels pour une caméra. Dépassé un certain seuil, ça devient presque plus un élément de vente qu'une amélioration dont tu profiterais réellement. A mon avis, 8 go c'est un peu de l'overkilling.  

Le point faible de cet ordinateur, si veux un ordinateur "gamer", c'est la carte vidéo. Elle est excellente comme carte multimédia mais c''est vraiment une carte très très de base pour un joueur.

Je ne vois pas que l'on ait précisé non plus ni la puissance ni la qualité de l'alimentation. Ça vaut la peine de s'informer sur ce point parce que certaines alimentations de base de 600-700 watts sont en fait de beaucoup inférieures à une alimentation de qualité de 500 watts. 

Viva_intel

C'est la puissance et la qualité de l'alimentation qui te permettront de déterminer si tu peux par la suite changer la carte vidéo pour une meilleure. Sinon, il faudra aussi changer l'alimentation ce qui veut dire un 100$-200$ de plus que la seule carte vidéo.

Viva_intel

Viva_Intel

[ Modifié ]

Il est très difficile de suggérer un guide parce que les caractéristiques des ordinateurs de pointes évoluent trèes rapidement mais aussi parce les fabriquants ne donnent que les spécifications de base et que celles-ci sont généralement insuffisantes pour juger de l'appareil.

Par exemple, on te dit que ce gateway a 8 go de mémoire vive DDR3. La DDR3, c'est le type de mémoire actuel mais il existe au moins 6-7 différents type de mémoire DDR3 juste au niveau de la vitesse. Et à l'intérieur d'un même type de mémoire DDR3, on retrouve encore différents "timings" qui vont eux aussi jouer sur la vitesse.

8 go de mémoire vive DDR3 est donc insuffisant comme information pour juger pleinement de la qualité des mémoires.

C'est la même chose pour la carte vidéo. La HD 4650 est une carte de base mais en plus elle vient probablement avec différents type et quantité de mémoire qui font varier la rapidité de la carte. Ces informations ne sont pas disponibles ici.

Et c'est ainsi pour beaucoup de paramètres citées dans les spécifications. 

Viva_intel

Visiteur
bidule
0

Merci beaucoup, Viva, pour tes réponses.

Je ne suis pas du tout un "gamer". J'ai toutefois l'intention de faire régulièrement du montage photo/vidéo pour ensuite mettre tout ça sur DVD. En amateur bien sûr.

J'ai aussi l'oeil sur l'ordi suivant: ...

Core™2 Quad Q8200-2,33Ghz (4Mo)

Boitier ATX HEC 585W noir et argent

Carte mère ASUS P5Q-PRO TURBO

Mémoire 4 Go DDR2-800 Kingston

Seagate 1000 Go S-ATA II cache 32Mo

Graveur DVD/CD 22X +/-RW LG

GeForce GTS250 1024 Mo PCI-E, DDR3, HD

Son 8-canaux, 2x réseau 1000 intégrés

8xUSB 2.0, 1x Firewire, Crossfire

Windows XP PRO français COA

...Bien sûr, je changerais Windows XP pour Windows 7.

Serait-il superflu d'ajouter également 2 Go de mémoire?

Aussi, permets-moi de revenir à ma première question: y a-t-il un site internet (ou un magazine) qui m'aiderait à décortiquer le jargon que l'on retrouve dans les annonces, et celui que tu as gentiment indiqué dans ta réponse?

Je sais que j'aurai probablement de la difficulté à tout comprendre de toute façon, mais c'est mon côté curieux :smileyhappy:

Merci encore.

Viva_Intel

Pour ce qui est des sites internet, tu as:

pcimpact

clubic

tomshardware

C'est un point de départ et la lecture de ces sites t'amènera vers d'autres sites.

Pour ce qui est du second ordinateur que tu examines, il a beaucoup d'allure mais il faut être conscient qu'il représente les derniers soubresauts d'une génération. Il sera beaucoup plus difficile que le premier à upgrader au niveau d ela carte-mère, du processeur ou de la mémoire. 

Par contre, il est constitué de pièces dont les marques sont reconnues à l'exception peut-être du disque dur parce que les disques 1tb de Seagate ont connu beaucoup de problèmes au début. Si l'ordinateur est neuf, le seagate devrait être de la nouvelle génération et je crois que les problèmes ont été corrigés mais tu pourras profiter de tes lecture pour approfondir ce point. 

Pour le montage vidéo, la carte vidéo a plus ou moins d'importance. Ce n'est pas elle qui travaille le plus. La ATI de base du premier ordi serait un très bon choix. Je connais moins les Nvidia à ce niveau.

Ce qui est important dans ton cas, c'est la vitesse du CPU.

Le site tomsharware a un comparatif des CPU pour diférentes tâches et un montage video avec Adobe Première prend probablement à peu près le même temps avec les deux processeurs. Va y jeter un coup d'oeil, tu verras les processeurs les plus rapides à ce niveau et leur prix.

http://www.tomshardware.com/charts/2009-desktop-cpu-charts-update-1/Adobe-Premiere-Pro-CS4,1404.html

Je ne pense pas que rajouter 2 gb de mémoire changerait grand chose mais si tu prend le second ordinateur et que l'histoire se poursuit comme dans le passé, ty es mieux de te décider assez rapidement  parce que la mémoire DDR2 est en fin de vie et que historiquement les prix d'un type de mémoire ont tendance à devenir astronomiques quand elle n'est plus le standard.

Viva_intel

Viva_Intel
0

En fait, je ne me souvenais plus de ton premier choix de CPU et celui-ci semble quand même être beaucoup plus rapide.

Leur tâche test sur Adobe premioere prendrait 134 secondes sur un i5 750 et 181 secondes sur un Q8200.

Viva_intel

Expert chevronné / ambassadeur de la communauté
Envois : 3,152
Inscrit : 07-11-2007
Morfanos
0

Viva_Intel t'a jusqu'ici donné d'excellente réponse. Si je peux me permettre, l'ordinateur no 1 est de loin suppérieur au deuxieme alors si tu peux te le permettre et que la différence de prix n'est pas trop grande, je n'hésiterais pas un instant a l'acheter. Il est parfait pour le genre de taches dont tu parles en plus d'etre plus silencieux et moins gourmand coté énergie que la deuxieme machine. Le seul vrai avantage que la deuxieme machine as sur la premiere est la carte video qui serait plus performante pour les jeux video mais bon, comme ceux-ci ne semble point t'interesser, je ne vois pas l'interet.

Si tu comprends bien l'anglais et n'as pas peur de tomber sur des articles TRES poussé d'un point de vu technique mes tout en restant accessible, je suggere le site web ANANDTECH pour t'informer sur l'informatique. Leur article sont a mon avis, bien mieux écrits que ceux retrouvé sur la majorité des sites sur le web.

Amicalement,
Morfanos

----------
Trente ans... Me v'la vieux:smileyvery-happy:!

Visiteur
bidule
0

Viva_Intel et Morfanos: Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils.

Je me sens déjà mieux informé grâce à vos réponses.

Merci encore et salutations.